Logo l'Europe s'engageLogo PMALogo MinistereLogo RegionLogo Pôle EmploiLogo DepartementLogo MiloLogo MDELogo CDMLogo CEPLogo SPOLogo FSE

Espace prive

Projet RéSolution Erasmus+

ReSolution : se former pour (re)mobiliser les publics éloignés de l'emploi

Projet européen
Septembre 2019 - Octobre 2021

Face à une difficulté accrue qui s'impose aux acteurs.trices européen.nes en charge de l'accompagnement social ou professionnel des publics éloignés de l'emploi, le pojet ReSolution vise à former les professionnel.les pour innover en matière de (re)mobilisation de ces publics.

Les publics éloignés de l'emploi constituent un groupe hétérogène au sein de la population âgée de 15 à 64 ans dont l'insertion professionnelle est un enjeu majeur, particulièrement les jeunes vulnérables "ni à l'emploi, ni aux études, ni en formation" (NEET), et les demandeurs d'emploi de longue durée (personnes au chômage depuis au moins 1 an). Or, une réalité s'impose aux acteurs européens en charge de l'accompagnement social ou professionnel de ces publics : il devient de plus en plus difficile de les repérer d'une part et d'autre part de les mobiliser pour entrer dans une démarche d'accompagnement via les outils existants.

Les grandes étapes du projet

Dans le cadre du projet, 2 objectifs sont fixés :

> permettre l'acquisition par les professionnels de l'insertion socio-professionnelle d'approches nouvelles en termes de (re)mobilisation positive des publics, transférables dans les pays impliqués et dans d'autres pays hors projet;

> renforcer la coopération décloisonnée entre acteurs de la formation et de l'insertion socio-professionnelle.

Le groupe cible du projet : les acteurs.trices de l'insertion socio-professionnelle, les formateurs.trices, les professionnel.les de l'emploi.

Le projet ambitionne de rapprocher davantage les publics éloignés de l'emploi et les dispositifs existants et / ou les entreprises afin de les accompagner vers une insertion socio-professionnelle. Pour cela, il est proposé de former les accompagnants socio-professionnels à des pratiques innovantes de prise de contact, de mobilisation positive et d'appui-conseil aux publics éloignés de l'emploi.

Le projet propose notamment de développer plusieurs ressources numériques libres à destination des acteurs.trices de l'insertion :

> Boîte à outils des innovations en repérage et mobilisation des publics éloignés de l'emploi. Cet outil s'appuiera sur les pratiques innovantes identifiées en Europe par les partenaires du projet;
> Tutoriel de formation et MOOC (formation en ligne) sur la démarche de repérage / mobilisation des publics éloignés de l'emploi.

Un projet multi-partenarial

Dans le cadre d'un partenariat stratégique Erasmus+, ce projet regroupe des structures ayant des champs d'expertises spécifiques et complémentaires réparties dans 5 pays européens :

. Opens external link in new windowIDEIS (France)
. Opens external link in new windowRéseau International des Cités des métiers RI CDM (France)
. Opens external link in new windowCEPS Projectes Socials (Espagne)
. Opens external link in new windowGalileo Progetti (Hongrie)
. Opens external link in new windowCooperativa ORSO (Italie)
. Opens external link in new windowPour la Solidarité - PLS (Belgique)

Projet RéSolution en quelques dates

. 3-4 octobre 2019 : Lancement à Montbéliard (France)
. Janvier 2021 : Boîte à outils
. Janvier 2021 : Conférence à mi-parcours présentant l'avancée des travaux